À Lomé, les producteurs africains de coton se réunissent pour discuter de la professionnalisation de la filière.

À Lomé, les producteurs africains de coton se réunissent pour discuter de la professionnalisation de la filière.

ÉCONOMIE

Depuis le mardi 21 novembre 2023, la capitale togolaise est le lieu d’une réunion axée sur la professionnalisation de la filière coton. Organisé par l’Association des producteurs de coton africain (Aproca), cet événement rassemble des participants de 15 pays des régions Ouest et Centre du continent.

En pratique, l’objectif est de travailler sur des stratégies visant à améliorer le secteur, à définir des mécanismes pour fixer les prix sur le marché international, et à explorer des options de financement pour la formation et la mise à niveau des producteurs.

À l’ouverture des travaux, le président de l’Association des producteurs de coton africain (Aproca), Kouroufei Koussouwè, a souligné que les associations des producteurs de coton africains ont pris conscience que les défis de la filière cotonnière en Afrique nécessitent une résolution collective. Il a précisé que cela implique que tous les acteurs de la filière cotonnière doivent se professionnaliser à leur niveau respectif. L’association, créée il y a deux décennies, s’engage ainsi à aborder ces questions de manière collective et professionnelle.

Les discussions, qui doivent s’achever ce jeudi, devraient être sanctionnées par plusieurs résolutions.

Kelly Lando

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *