L’Afrique se révèle être un continent en plein essor sur le plan économique, avec de nombreux pays affichant une croissance soutenue au cours de ces dernières années. Plusieurs facteurs, tels que les réformes économiques, les investissements étrangers, l’innovation technologique ainsi que l’abondance des ressources naturelles, ont conjointement contribué à la rapide expansion de ces économies.
Selon le rapport des organisateurs du sommet Ruissie-Afrique, une grande majorité des pays africains continueront à poursuivre leur croissance amorcée en 2022. Les petites économies deviendront le principal moteur de la région, alors que le Benin, la cote d’ivoire, l’Ethiopie, le Rwanda et la Tanzanie feront partie des 10 économies les plus rapides.
En 2023-2024, l’Afrique devrait être la deuxième région du monde à la croissance la plus rapide après l’Asie, malgré de multiples chocs, selon la Banque africaine de développement.
Ainsi, en 2023-2024, l’économie du Rwanda va bondir de 7,8%, la hausse du PIB de la Côte d’Ivoire sera de 7,1%, le Benin devra afficher une croissance de 6,1%, l’économie de l’Éthiopie s’accroîtra de 6%, celle de Tanzanie augmentera de 5,8%.
Si le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Égypte ont le statut des géants africains, les petites économies occupent une place de plus en plus importante en termes de taux de développement. Dans les années à venir, elles resteront le principal moteur du continent, selon le rapport.
Enfin, certains pays afficheront une croissance de plus de 5,5% en 2023-2024, il s’agit de la République démocratique du Congo, de la Gambie, du Mozambique, du Niger, du Sénégal et du Togo.
Amendine Silla