Joël Embiid et Francis Ngannou élevés à un grade prestigieux par le président camerounais Paul Biya en reconnaissance de leurs performances exceptionnelles

Sport

Le décret signé par le président de la République élevant Joël Embiid et Francis Ngannou à un prestigieux grade n’est rien d’autre que la reconnaissance de leurs performances mondialement saluées, hissant fièrement le drapeau camerounais.

En reconnaissant ces athlètes exceptionnels, la nation exprime sa gratitude envers Joël Embiid, star de la NBA, sacré meilleur joueur de la saison régulière 2022-2023 en mai 2023, et Francis Ngannou, champion du monde des poids lourds en MMA. Bien que Joël Embiid ait choisi de représenter les États-Unis plutôt que son pays d’origine, il demeure un fier Camerounais, tout comme Francis Ngannou, originaire de la région de Batié dans l’ouest du Cameroun.

Ces deux ambassadeurs camerounais, l’un brillant sur les parquets de basketball et l’autre dominant dans les arts martiaux mixtes, sont à l’apogée de leur discipline. En mai 2023, Joël Embiid a été couronné MVP de la saison régulière de la NBA, devenant le deuxième Africain à remporter ce titre prestigieux. De son côté, Francis Ngannou a ajouté à sa liste de succès le titre de champion du monde des poids lourds en MMA après son combat en janvier 2023 contre le Français Cyril Ngane, suivi d’une performance remarquable contre le champion du monde WBC des poids lourds Tyson Fury en octobre dernier, lui valant une place dans le top 10 du World Boxing Council.

Les performances mondialement reconnues de Joël Embiid et Francis Ngannou en font des modèles inspirants pour la jeunesse camerounaise. Le président Paul Biya, toujours en faveur de l’encouragement de l’effort et de la vitalité de la jeunesse, ne pouvait rester indifférent à leur succès.

Charlène Abalo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *