Le Togo renforce son engagement en développement durable avec un cadre financier innovant

A la une Economie ÉCONOMIE Politique Société

Le gouvernement togolais, sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, renforce son cadre de financement en publiant officiellement le Cadre de Financement Durable récemment. Élaboré par le ministère de l’Économie et des Finances en collaboration avec S&P, ce document stratégique vise à guider les investisseurs nationaux et internationaux dans leurs choix, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) du pays.

Ce cadre novateur identifie 14 catégories de dépenses éligibles, réparties entre les domaines prioritaires du social, du climat et de l’environnement. Il établit des critères clairs pour l’évaluation et la sélection des projets, garantissant ainsi une allocation optimale des fonds vers des initiatives à fort impact.

En outre, le Cadre de Financement Durable offre une transparence accrue, permettant de suivre les fonds mobilisés et leur utilisation effective. Essowè Barcola, ministre de l’Économie et des Finances, a souligné l’importance de cet outil en déclarant qu’il constitue une étape cruciale pour la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale du Togo, favorisant une mobilisation efficace des ressources pour le développement durable.

Cette initiative illustre l’engagement du Togo à créer un environnement financier stable et attractif pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux, tout en rassurant les partenaires financiers sur la transparence et l’efficacité de l’utilisation des fonds.

>> Relire l’article Le Togo mise sur la restructuration des filières café et cacao : un plan d’investissement de 22 milliards FCFA pour un développement durable d’ici 2030

ANOUMOU Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *