Une cérémonie officielle est prévue à Lomé, en présence du président togolais Faure Gnassingbé, pour discuter des transitions politiques en cours dans plusieurs pays de la sous-région. Les ministres des pays participants se sont exprimés librement sur ce sujet.
Le commissaire de l’Union africaine pour la Paix et la Sécurité, Adeoye Bankole, a souligné l’importance de trouver des solutions aux transitions politiques en cours. Certains participants ont exprimé leur préoccupation quant à l’idée d’abandonner un partenaire pour un autre, affirmant que cela ne résoudrait pas les problèmes, mais les déplacerait.
Plusieurs responsables de pays dirigés par des auteurs de coups d’État ont souligné l’importance de solutions endogènes pour résoudre les crises politiques, tout en pointant du doigt la mauvaise gouvernance comme l’un des déclencheurs de ces coups d’État. Ils ont également soulevé des questions concernant la durée des transitions politiques, bien que ce sujet n’ait pas été largement discuté lors des premières discussions.
Le forum prévoit de poursuivre les discussions lors de panels ultérieurs, où d’autres questions liées aux transitions politiques pourraient être abordées.
Cynthia Lare