Burkina Faso : L'État met en garde les usurpations d'identité du Président Ibrahim Traoré sur les réseaux sociaux

Au Burkina Faso, l’État Trace la Voie vers l’Excellence Numérique et une Gestion Budgétaire Exemplaire

ÉCONOMIE Politique

Le Burkina Faso s’engage résolument sur la voie de la modernité et de la transparence, comme en témoigne le Conseil des ministres qui s’est tenu à Ouagadougou le jeudi 11 avril 2024, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré. Cette réunion ordinaire a été le théâtre de décisions stratégiques visant à propulser le pays vers un avenir prospère et résilient.

En effet, le Conseil au titre du ministère de l’économie, des finances et de la prospective, a adopté deux rapports. Le premier rapport concerne un projet de loi visant à ratifier l’accord de crédit n°7462-BF, signé entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA), pour le financement du Projet d’accélération de la transformation digitale du Burkina Faso (PACTDIGITAL). Ce projet ambitieux vise à propulser le Burkina Faso dans l’ère numérique en améliorant la disponibilité et l’accessibilité des services numériques à travers le pays. Avec un financement de 150 millions de dollars USD (soit 92,75 milliards de F CFA), le PACTDIGITAL vise à toucher directement diverses couches de la société, notamment les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, et les petites entreprises locales.

Le second rapport porte sur la situation budgétaire et financière de l’État pour l’exercice 2023. Les chiffres révèlent une gestion rigoureuse des finances publiques, avec un taux d’exécution global des recettes de 99,06% et des dépenses de 100,44%. Cette gestion prudente a permis de maintenir la stabilité économique du pays tout en répondant aux besoins essentiels de la population. De plus, les progrès réalisés dans la gestion de la trésorerie témoignent de l’efficacité des mesures prises pour garantir la santé financière de l’État.

Ces avancées remarquables sont le fruit d’une vision claire et d’une gouvernance exemplaire, incarnées par le leadership éclairé du Capitaine Ibrahim Traoré. Sous sa direction, le Burkina Faso se forge un avenir radieux, caractérisé par l’innovation, la prospérité et la justice sociale. En transmettant ces rapports à l’Assemblée législative de Transition, le gouvernement burkinabè réaffirme son engagement envers la transparence et la responsabilité, jetant ainsi les bases d’une nation plus forte et plus résiliente pour les générations futures. Dans un monde en perpétuelle mutation, le Burkina Faso se positionne comme un acteur clé de la transformation numérique et un exemple de bonne gouvernance pour le continent africain et au-delà.

Aline OUEDRAOGO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *