CEDEAO

Niger: la CEDEAO prend une décision finale

Non classé Politique

Jeudi dernier à Abuja, les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest se sont réunis pour un sommet dit crucial. Premier entretien depuis l’échec de l’ultimatum lancé au Niger, à l’issue de cette réunion une décision importante a été prise.

“Il est crucial que nous donnions la priorité aux négociations diplomatiques et au dialogue comme socle de notre approche”, a déclaré le président du Nigeria, qui assure la présidence tournante de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) .

L’organisation a annoncé le déploiement de sa “force en attente” pour restaurer l’ordre constitutionnel

Alassane Ouattara Président ivoirien donne une affirmation selon laquelle les chefs d’Afrique de l’Ouest ont donné leur accord pour l’intervention militaire interrompue dans le plus bref délai afin de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Il a indiqué que la Côte d’Ivoire fournirait “un bataillon” de 850 à 1100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin notamment, et que “d’autres pays” les rejoindront, dans le cadre de l’intervention annoncée par la CEDEAO au Niger.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé jeudi que “les putschistes peuvent décider de partir dès demain matin”. Dans ce cas là “il n’y aura pas d’intervention militaire”. “Tout dépend d’eux”, at-il martelé, ajoutant : “nous sommes déterminés à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions”.
SOUTIEN DE LA FRANCE

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *