Le départ des troupes militaires françaises du Niger a été ordonné et obtenu par le président Abdourahamane Tiani, arrivé au pouvoir en juillet 2023, malgré les oppositions. Les militaires français ainsi que l’ambassadeur français ont quitté le Niger, et la population nigérienne s’est réjouie de ce départ perçu comme la fin d’une colonisation.
Cependant, du 19 au 20 février, un impressionnant arsenal de guerre a été découvert dans une villa précédemment occupée par des instructeurs militaires français, selon des images diffusées par la télévision publique nigérienne (RTN).
Selon le gouvernement Nigérien, cet arsenal de guerre de l’armée française était destiné à la déstabilisation du pays. Il comprenait plusieurs lance-roquettes antichars, des fusils d’assaut de dernière génération, de nombreux drones, des caisses de munitions et des grenades antichars. Des véhicules de terrain de type pick-up, avec de fausses plaques d’immatriculation, ont également été retrouvés, ainsi que des cartes de l’Afrique de l’Ouest et des cartes d’endroits stratégiques de la ville de Niamey.
La CEDEAO, habituellement silencieuse dans de telles situations, n’a pas réagi, craignant peut-être d’aller à l’encontre de ses partenaires.
Un tableau d’instructeurs militaires portant l’inscription « La paix, on peut l’éviter » a également été découvert, attirant l’attention. Cette découverte a été réalisée grâce à la coopération militaire entre la Turquie et le Niger.
Binta Pao