Le président de l’Assemblée nationale a émis un communiqué le 9 novembre déclarant que la signature présente sur divers arrêtés n’est pas la sienne, car elle a été falsifiée.
Jeudi, le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Cavaye Yeguie Djibril, a effectué des changements au sein de son cabinet. Selon un arrêté transmis à la rédaction de Panorama Papers, Kamsouloum Elhadji Hachimi devient le nouveau directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, remplaçant ainsi Boukar Abdourahim, considéré par de nombreuses sources comme le véritable signataire des documents officiels au nom de Cavaye. Par ailleurs, un nouveau secrétaire particulier du président de l’Assemblée nationale a également été nommé.
Toutefois, quelques heures après la lecture officielle de ces différents arrêtés à la radio nationale, Cavaye Yeguie Djibril a publié un communiqué. Dans ce manifeste, il conteste la légalité des nominations sus-évoquées arguant que sa signature a été falsifiée. En outre, il promet que les auteurs de cette forfaiture seront traqués et mis à la disposition de la justice. Cette volteface surprenante est, selon des sources contactées par Panoramapapers, une nouvelle escarmouche dans la guerre de leadership que se livre l’entourage du Pan. Cavaye malade et fatigué, assisterait impuissant à cette lutte de positionnement dont l’une des figures de proue est Boukar Abdourahim.
Il serait d’ailleurs, selon nos sources, le signataire du communiqué contestant son éviction du cabinet du président de l’Assemblée nationale. Une éviction pourtant entérinée par le président de la République, qui par cette décision, entend ramener de l’ordre au sein du cabinet du Pan, à quelques heures de la session parlementaire consacrée à l’adoption du budget 2024.
Vanessa Nkodo