Au Niger, le Comité régional de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de Tahoua a organisé un meeting de soutien au CNSP à la tribune officielle de la ville, appelant au départ immédiat des soldats américains de leur pays.
Les habitants de Tahoua, y compris les étudiants, les collégiens, les lycéens, ainsi que les forces de défense et de sécurité et la population locale, se sont rassemblés massivement pour exprimer leur soutien au CNSP et demander le retrait des bases militaires étrangères, y compris celles des États-Unis. Des drapeaux de l’Alliance des États du Sahel (AES) et de la Russie, nouveau partenaire stratégique, étaient visibles lors de la manifestation.
Le président du Comité régional de soutien au CNSP, M. Souleymana Abdou Moumouni, a salué dans son discours, les actions du CNSP pour la défense de la souveraineté nationale et la lutte contre le terrorisme.
Il a souligné les actions patriotiques du CNSP, telles que la dénonciation des accords avec la France, la traque des groupes terroristes en collaboration avec le Mali et le Burkina Faso, ainsi que la création de l’Alliance des États du Sahel. Le Comité a exprimé son soutien total au CNSP pour ses actions visant à restaurer la souveraineté nationale.
Le Gouverneur de la région de Tahoua, Colonel Major Oumarou Tawayé, a également appelé au départ des soldats américains, suivant l’exemple des soldats français. Il a annoncé l’engagement du CNSP dans plusieurs projets de développement, notamment dans les domaines de la sécurité, de la culture et de l’agriculture, afin de garantir l’autosuffisance alimentaire et de réhabiliter les aménagements hydroagricoles de la région.
La manifestation a également vu la participation du Chef de Canton de Tahoua, de la présidente du Comité régional de soutien des femmes guerrières, du président du Comité régional des jeunes et du Secrétaire général de l’Union des étudiants nigériens à l’Université de Tahoua, tous exprimant leur soutien continu au CNSP pour la souveraineté totale du pays. Selon des médias étrangers, les Américains ont accepté de retirer leurs soldats du Niger, bien que la date exacte reste à préciser.