Le vendredi 15 décembre 2023, l’UNICEF et les secrétaires généraux des départements ministériels se sont réunis à Ouagadougou pour un forum visant à améliorer constamment l’efficacité de leur programme de coopération au Burkina Faso.
L’objectif principal de ce Forum des Secrétaires Généraux et de l’UNICEF est de rendre le programme de coopération entre le gouvernement burkinabé et l’UNICEF plus visible, efficace et opportun. Pour y parvenir, le forum vise à établir un cadre de dialogue et de concertation, à définir des principes pour toutes les parties prenantes impliquées, et à accroître la qualité de la planification intégrée en matière de protection de l’enfance en situation d’urgence, avec un impact direct sur les enfants.
James Mugaju, représentant adjoint de l’UNICEF, souligne l’engagement de l’organisation à soutenir l’action gouvernementale pour atteindre plus d’enfants, de femmes et de jeunes de manière efficace.
La coopération entre le gouvernement et l’UNICEF, initialement planifiée de 2018 à 2020 et prolongée jusqu’en 2023, se concentre sur six composantes, dont la santé et la nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la protection de l’enfant, l’éducation de base de qualité, l’inclusion sociale et l’efficacité du programme.
Jacques Sosthène Dingara, secrétaire général du gouvernement, souligne les progrès importants réalisés grâce à ce partenariat, notamment dans la lutte contre la malnutrition, la réduction des inégalités de genre en matière d’éducation primaire, l’amélioration de l’accès aux services de santé maternelle et infantile, et l’accès à l’eau potable malgré les difficultés observées ces dernières années.
Le forum appelle le gouvernement et l’UNICEF à adapter les interventions aux spécificités culturelles des zones d’intervention, à relancer le transfert d’argent dans certaines zones, renforcer la synergie d’actions par la concertation permanente, améliorer les cadres de revues périodiques du programme de coopération, et élaborer une stratégie de désengagement en termes de projets/programmes.
Marlene Abalo