Le Burkina-Faso intensifie la lutte contre la dengue avec l’utilisation de drones pour la pulvérisation

Société

Le 13 novembre 2023, le ministre burkinabè de la Santé, Dr Robert Kargougou, a annoncé une innovation majeure dans la lutte contre la dengue, dévoilant l’utilisation imminente de drones pour la pulvérisation intra-domiciliaire et spatiale. Cette décision marque une intensification des efforts pour contrer la propagation de la maladie.

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, dirigé par le Dr Robert Kargougou, a organisé une descente sur le terrain le lundi 13 novembre 2023, en compagnie d’une mission médicale russe, pour intensifier les opérations de pulvérisation intra-domiciliaire et spatiale contre les moustiques du type « Aedes », vecteurs de la dengue et du chikungunya, connus pour leur activité entre 16h et 20h.

Les opérations ont ciblé divers endroits, dont les ménages, les garages automobiles, le centre de formation en secourisme, et le jardin de la cave « Simporé », tous situés dans la zone n°1 de Ouagadougou. Le ministre a souligné que cette initiative fait partie de la riposte contre l’épidémie de dengue, particulièrement présente dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

La mission médicale russe a apporté un soutien logistique, mettant à disposition des équipes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso des appareils de pulvérisation semi-motorisés et mobiles pour renforcer l’efficacité de la lutte.

L’innovation majeure réside dans l’annonce par le ministre de la santé de la future utilisation de drones, en collaboration avec les services de sécurité, pour la pulvérisation dans certains canaux de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

En conclusion, Dr Robert Kargougou a lancé un appel à la population pour l’assainissement des milieux de vie.

Jupsie Sawadogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *