Un colloque international pluridisciplinaire à Koudougou pour rendre un vibrant hommage à Norbert Zongo

Colloque international à Koudougou en hommage à Norbert Zongo, 25 ans après son assassinat

Culture Société

Du 13 au 15 décembre 2023, un colloque international pluridisciplinaire s’est tenu à Koudougou pour commémorer les 25 ans de l’assassinat du célèbre journaliste d’investigation Norbert Zongo. L’événement, organisé par l’équipe du LABOSHS et le département d’Histoire et Archéologie de l’Université Norbert Zongo en collaboration avec le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP/NZ), avait pour thème “Conscience historique et reconnaissance africaine : Idéaux fondamentaux de la pensée de Norbert Zongo”.

Selon la présidente du comité d’organisation, Dr Edwige Zagré/Kaboré, cette initiative était motivée par le devoir de rendre hommage à Norbert Zongo, dont l’université porte le nom. Au cours du colloque, des communications ont été présentées, mettant en lumière les idéaux de l’illustre journaliste. Balima T Jean, en tant que paneliste, a notamment abordé les implications de l’assassinat de Zongo dans les relations de coopération avec les États-Unis, soulignant que le sacrifice de l’homme a favorisé des avancées dans le processus démocratique au Burkina Faso.

Siriki Dramé, membre du comité de pilotage du Centre National de Presse Norbert Zongo, a souligné la volonté de pérenniser les idéaux de Zongo à travers diverses actions, dont la codification et l’édition des actes du colloque. Il a également évoqué le festival international de la liberté d’expression et de la presse, organisé tous les deux ans, ainsi que le prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation, visant à encourager ce type de journalisme, malgré les tentatives d’assassiner cette profession en prenant la vie de Zongo.

En clôture de cette commémoration, le comité d’organisation a rendu une visite de courtoisie à la famille de Norbert Zongo.

Marlene Abalo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *