La modification de la loi relative aux assurances, annoncée par le ministre des Finances, Laaziz Faid, lors de la réunion gouvernementale de mercredi, vise à renforcer l’adaptation et la gouvernance des compagnies d’assurances. Selon le ministre, ces changements contribueront également à renforcer le rôle des organes de contrôle tout en améliorant la qualité des services offerts aux clients.
S’exprimant lors de la célébration du 60e anniversaire de la création de la Société nationale des assurances (SAA), M. Faid a souligné que la nouvelle législation cherchait à diversifier les produits et systèmes d’assurances, notamment à travers l’inclusion financière, l’assurance “Takaful” et la gestion des nouveaux risques. Il a également évoqué la modernisation du marché des assurances par l’accélération de la numérisation.
Le ministre a souligné l’importance du secteur des assurances dans la couverture des risques et le financement de l’économie nationale, notant que les indemnisations avaient significativement augmenté au cours des dernières années, atteignant 70 milliards de DA en 2022. Il a rappelé les réformes entreprises depuis 1995, qui ont permis au secteur des assurances de tripler son chiffre d’affaires, atteignant plus de 155 milliards de DA en 2022 par rapport aux 46 milliards de DA enregistrés en 2006.
Rita Nembi