Renforcement de la sécurité à Kidal : Déploiement de 200 policiers suite à l'entrée des forces maliennes

Renforcement de la sécurité à Kidal : Déploiement de 200 policiers suite à l’entrée des forces maliennes

Politique

Peu de temps après l’entrée triomphale des forces de défense maliennes dans la ville de Kidal, anciennement sous le contrôle de la rébellion Touarègue, le gouvernement prend des mesures pour renforcer la sécurité en déployant environ 200 policiers dans les deux commissariats de la ville, selon Maliweb.

Dans le cadre des efforts visant à rassurer la population de Kidal, déjà marqués par la mise en place d’un couvre-feu de 30 jours reconductible décidé par le gouverneur à partir du 15 novembre 2023, des sources concordantes indiquent que 198 policiers seront déployés dans le premier et le deuxième arrondissement de la ville.

L’information selon laquelle environ 200 policiers seront déployés dans les deux commissariats de la ville de Kidal a été corroborée par un document de la hiérarchie de la police largement partagé sur les réseaux sociaux. Le document précise que les policiers mutés à Kidal ont été convoqués pour se présenter à l’école nationale de la police à Bamako à 6 heures le mercredi. Le point de rassemblement servira de point de départ pour leur embarquement en direction de Kidal.

Les autorités militaires maliennes ont anticipé ce déploiement de la police dans les zones reconquises par l’armée. Il y a un an, la police nationale et la protection civile ont été remilitarisées, leur attribuant les mêmes fonctions que l’armée. Cette décision a été prise pour permettre le déploiement de ces unités dans les zones reconquises par l’armée afin d’assurer la sécurité des populations, de leurs biens et de prévenir le retour des groupes terroristes, comme l’avait expliqué le ministre de la sécurité et de la protection civile lors de l’adoption de la loi par le conseil national de transition.

L’armée malienne a récemment fait son retour à Kidal le 14 novembre 2023, après une absence de 11 ans.

 Carina Merson

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *