Burkina-Faso : La célébration du premier anniversaire de la troisième législature de l’Assemblée législative de Transition met en lumière les réalisations et les défis à venir

Avis Société

L’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso a célébré le premier anniversaire de sa troisième législature lors d’une cérémonie de montée des couleurs à Ouagadougou le 13 novembre 2023. Le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, a dressé le bilan des réalisations de l’Assemblée au cours de cette année.

Au cours de cette période, plus de 40 lois ont été votées, accompagnées d’une quarantaine de questions orales adressées au gouvernement et de cinq missions d’informations. Les députés ont parcouru les 13 régions du Burkina Faso pour rencontrer les Forces combattantes, les Personnes déplacées internes et les légitimités coutumières. Dr. Bougouma a souligné l’approche participative adoptée par l’ALT, recueillant les propositions des forces vives des régions pour intégrer leurs préoccupations dans l’élaboration des lois.

Il a exprimé sa gratitude envers les parlementaires pour leur travail et a souligné l’importance des personnels de sécurité et de l’administration parlementaire. Dr. Bougouma a appelé la “famille” parlementaire à maintenir le cap, en soulignant que des réformes importantes sont à venir.

Il a exhorté les députés à rester à l’écoute des populations, à rendre compte de leur travail et à utiliser les nouvelles technologies pour favoriser la participation des citoyens à l’élaboration des lois. En outre, il a souligné que le pays ne connaîtra de repos que lorsque la paix sera complètement rétablie, appelant ainsi à une contribution collective pour améliorer la gouvernance et renforcer l’unité nationale.

Lyncha Kambou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *