La semaine de la mode de Dubaï a débuté avec un accent marqué sur l’écologie, mettant en avant des créateurs écoresponsables. L’événement est organisé par le Conseil arabe de la mode, qui a introduit un label écoresponsable pour les vêtements.
Cette initiative vise à encourager les créateurs à adopter des pratiques durables et à respecter des normes internationales en matière de développement durable.
L’un des points forts de cette semaine de la mode est la collection de la créatrice Pipatchara, qui utilise des matériaux recyclés, tels que des bouchons et des couverts en plastique, pour créer des vêtements et des accessoires. Elle collabore avec des entreprises de traitement des déchets en Thaïlande pour récupérer ces matériaux.
Cette mise en avant de la durabilité s’inscrit dans le contexte où de nombreuses marques de mode internationales ont exprimé leur engagement à réduire leur impact environnemental. Cependant, ces initiatives sont parfois critiquées comme insuffisantes ou opportunistes.
Le fondateur et PDG du Conseil arabe de la mode, Jacob Abrian, souligne que l’objectif de la semaine de la mode de Dubaï est de promouvoir la durabilité et l’écoresponsabilité chez les créateurs, afin de s’assurer qu’ils ont une vision et une mission durables.
Au-delà de l’aspect écologique, Dubaï cherche à s’établir comme une destination de premier plan dans l’industrie du prêt-à-porter et de la haute couture, en créant des quartiers comme D3 pour favoriser le développement de cette industrie dans la région.
Boshra. T