La CNSS au Togo a récemment annoncé une augmentation salariale de 5%, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, selon une note de service émise par la directrice générale de l’institution, Ingrid Awade. Cette décision vise à accompagner le personnel face aux nouvelles exigences de couverture des taux de cotisation de l’Assurance Maladie Universelle (AMU).
Le document, daté du 8 janvier 2024, souligne que cette hausse salariale est spécifiquement destinée à soutenir les employés dans le contexte de la mise en œuvre de l’AMU. La CNSS, agissant en tant que co-gestionnaire de l’AMU aux côtés de l’INAM (Institut National d’Assurance Maladie), est un établissement de droit privé d’utilité publique, placé sous le contrôle de l’État.
Il est important de souligner que l’Assurance Maladie Universelle, désormais intégrée en tant que branche au régime de sécurité sociale actuellement géré par la CNSS, vise à élargir la couverture aux travailleurs du secteur privé, aux titulaires de pensions de retraite du secteur privé, aux ministres de cultes, aux travailleurs indépendants, ainsi qu’aux travailleurs de l’économie informelle et des secteurs agricoles.
Cette initiative témoigne de l’engagement de la CNSS à accompagner son personnel dans un environnement en constante évolution, en particulier en ce qui concerne les besoins croissants en matière de sécurité sociale. En renforçant la protection sociale, cette mesure contribue à assurer une meilleure prise en charge des travailleurs dans différents secteurs de l’économie togolaise.
Mamie Gonda