L'ancien chef du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund,

RDC: Jean-Marc Kabund prend 7 ans d’emprisonnement

Société

L’ancien chef du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund, qui était poursuivi en République démocratique du Congo (RDC) pour “outrage au chef de l’État”, a été condamné à sept ans de prison, une peine plus sévère que les trois ans requis par le ministère public.

La Cour de cassation a jugé que toutes les infractions pour lesquelles Kabund était poursuivi étaient établies, et elle l’a condamné à une peine de 7 ans de prison, mettant en cumul différentes accusations, dont l’outrage au chef de l’État, l’offense aux institutions de la République, et la propagation de faux bruits.

Jean-Marc Kabund, ancien chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti du président Félix Tshisekedi, est député et ancien vice-président de l’Assemblée nationale. Il a été arrêté en août 2022 et est détenu à Makala, la grande prison de Kinshasa.

Sa condamnation intervient dans un contexte tendu à l’approche des élections générales prévues le 20 décembre, avec des allégations selon lesquelles il s’agirait d’un procès politique. D’autres personnalités de l’opposition et journalistes ont également été arrêtés ces derniers mois en RDC.

Saphire Likoufa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *