Le gouvernement togolais met un point d’honneur à protéger et à valoriser son patrimoine culturel afin de mieux faire connaître le pays. Sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, plusieurs initiatives sont mises en place, dont un projet innovant de musée virtuel dédié aux objets volés. Ce projet vise à renforcer la protection des biens culturels et à assurer leur identification, notamment grâce à une formation organisée les 11 et 12 février pour les techniciens des musées publics.
Ce projet, financé par l’UNESCO, comprend deux volets essentiels. D’une part, les professionnels des musées sont formés à l’inventaire des objets culturels à l’aide de l’application ID Art, un outil permettant une meilleure traçabilité. D’autre part, le cadre juridique national sera renforcé afin d’assurer une protection plus efficace des œuvres. En complément, un inventaire participatif de 50 pièces majeures servira de base pour la création du musée virtuel, garantissant une documentation conforme aux normes internationales.
L’initiative s’inscrit dans une politique plus large de préservation du patrimoine, qui joue un rôle clé dans le développement économique et la cohésion sociale. Comme l’a souligné Franck Missité, directeur de cabinet du ministère de la Culture, la mise en valeur des trésors culturels togolais est un levier essentiel pour promouvoir l’identité du pays et renforcer son rayonnement à l’échelle internationale.
>> Relire l’article Togo / Revitalisation du tourisme togolais : Des initiatives lancées sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé
ANOUMOU Luc