Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, le port du casque est devenu obligatoire au Burkina Faso pour tous les conducteurs et passagers de motos. Cette mesure vise à réduire le taux alarmant de mortalité et de blessures graves causées par les accidents de la route. Trop de familles sont endeuillées chaque année à cause d’un simple manque de protection. Porter un casque, c’est se donner une chance de survivre en cas d’accident et d’éviter des blessures qui peuvent être irréversibles.
Le ministère de la Sécurité rappelle que porter un casque, c’est non seulement protéger sa vie, mais aussi respecter la loi. En plus d’être un gage de sécurité, cette obligation permet d’éviter les sanctions et les amendes prévues pour les contrevenants. Ne pas porter de casque expose les usagers à des contraventions et des désagréments inutiles.
Burkinabè, adoptons tous cette habitude pour notre propre bien ! Porter le casque, c’est mieux vivre, c’est préserver sa santé et éviter des contraventions. Soyons responsables et donnons le bon exemple à nos proches. Ensemble, faisons de nos routes des espaces plus sûrs en respectant cette réglementation essentielle.
>> Relire l’article Burkina Faso : Jeunes Burkinabè, Le port du casque est un acte de responsabilité envers soi-même et les parents
PAIN Alin