Togo : Un partenariat stratégique avec le Commonwealth pour des résultats concrets

A la une COOPERATION Economie ÉCONOMIE Food Gadget Lifestyle Music Politique Sports Tech Travel World

La politique de diversification des partenaires du Togo mise en place par le Président Faure Gnassingbé continue de porter ses fruits, une preuve palpable est l’accord historique signé le 5 décembre 2024 entre le Togo et le Commonwealth. Deux ans après son adhésion, le Togo franchit une nouvelle étape dans cette collaboration, en établissant un cadre général de coopération avec l’organisation internationale. Cet accord, signé à Londres par le Premier ministre Victoire Dogbé et la secrétaire générale Patricia Scotland, trace les grandes priorités pour l’appui du Commonwealth au Togo.

Ce partenariat s’articule autour de secteurs stratégiques tels que l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables, la finance climatique et le renforcement des capacités institutionnelles. Il inclut également des initiatives en faveur de la jeunesse et du développement des compétences humaines. Cette feuille de route ambitieuse vise des impacts concrets sur la vie des Togolais, une priorité soulignée par le gouvernement, qui entend maximiser les bénéfices de cette coopération pour répondre aux aspirations des populations.

Avec 56 États membres et 60 % de sa population âgée de moins de 30 ans, le Commonwealth offre une plateforme unique pour investir dans l’avenir de la jeunesse togolaise. La secrétaire générale a réaffirmé l’engagement de l’organisation à collaborer avec le Togo pour réaliser des projets novateurs et inclusifs, consolidant ainsi la place du pays sur la scène internationale.

>> Relire l’article Togo : Le Président Faure Gnassingbé, un acteur infatigable de la paix et de la stabilité en Afrique grâce à une diplomatie discrète et efficace

ANOUMOU Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *