Sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, le gouvernement togolais renforce ses initiatives pour mobiliser la diaspora en faveur du développement économique et social du pays. Une rencontre de trois jours tenue récemment à Kpalimé a permis de faire le point sur les stratégies déployées pour encourager l’implication des Togolais de l’extérieur. Organisée par le ministère des Affaires étrangères, cette réunion visait à évaluer les politiques facilitant le transfert de compétences, de connaissances, de fonds et de technologies vers le Togo.
Soutenue par des partenaires tels que l’OIM, la BAD et la Commission de l’Union africaine, cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet « Rationaliser l’engagement de la diaspora pour catalyser les investissements privés et l’entrepreneuriat pour une résilience renforcée ». L’objectif est d’établir une collaboration efficace entre le gouvernement et les Togolais de l’extérieur, afin de tirer parti de leur expertise et de leurs réseaux pour répondre aux priorités nationales.
Avec près d’un million de Togolais recensés à l’étranger en 2022, cette mobilisation constitue un levier essentiel pour le développement du pays. En facilitant les interactions entre la diaspora et les institutions nationales, le Togo ambitionne de maximiser l’impact des transferts de fonds et d’expertises, tout en stimulant les investissements productifs et l’entrepreneuriat, moteurs de résilience et de prospérité durable.
>> Relire l’article Togo : Le Président Faure Gnassingbé, un acteur infatigable de la paix et de la stabilité en Afrique grâce à une diplomatie discrète et efficace
ANOUMOU Luc