Togo : Sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, un engagement renforcé pour la préservation de l’écosystème marin

A la une Politique Société

Sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, le gouvernement togolais réaffirme son engagement à préserver et à valoriser l’écosystème marin du pays. Le Togo, déterminé à inverser les tendances négatives liées à la dégradation de son espace marin, a récemment lancé un projet ambitieux de planification spatiale marine. Ce projet, qui a vu le jour le 29 août à Lomé, s’inscrit dans une initiative régionale menée par le Comité des pêches du Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO) et concerne également le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Le projet vise à développer, d’ici à 2027, une planification spatiale marine dans chacun des pays concernés. Ce processus innovant permet de diviser l’espace marin en zones spécifiques pour en optimiser la gestion et garantir une utilisation durable des ressources et des écosystèmes. La coopération transfrontalière sera par ailleurs renforcée pour mieux faire face à la surexploitation et à la raréfaction des ressources marines et côtières, des enjeux cruciaux pour la région.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui soutient cette initiative, souligne l’importance de ce projet pour améliorer la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et la résilience de centaines de milliers de personnes. Pour le Togo, ce projet représente une opportunité majeure de stimuler l’économie bleue et d’accroître la production halieutique nationale, jusqu’à présent insuffisante pour répondre à la demande locale.

En s’engageant pleinement dans ce projet, le Togo démontre sa volonté de protéger son environnement marin tout en favorisant un développement durable qui profitera à l’ensemble de la population. Cette initiative reflète la vision du Président Faure Gnassingbé d’un Togo résolument tourné vers un avenir où l’écosystème marin joue un rôle central dans l’économie et le bien-être des citoyens.

>> Relire l’article Togo / Santé maternelle : Le programme Wezou, une réussite sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé

ANOUMOU Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *