Le président du Libéria, George Weah, candidat à sa propre succession, s’est retrouvé en ballottage au premier tour de l’élection présidentielle du 17 octobre 2023.
Il a obtenu 43,84 % des voix, tandis que son principal adversaire, Joseph Boakai, a reçu 43,44 % des suffrages, les deux hommes se livrant à un match retour de la présidentielle de 2017. Ils sont actuellement en quête d’alliances parmi les 18 candidats malheureux, car un second tour est prévu pour le 7 novembre.
Le score relativement faible de Weah au premier tour reflète une baisse de sa popularité, malgré les espoirs placés en lui à son accession au pouvoir en 2017. Bien qu’il ait consolidé la paix, amélioré les infrastructures routières et pris des mesures telles que la gratuité des frais d’inscription à l’université, il n’a pas réussi à répondre pleinement aux attentes de la population.
La corruption persistante et la pauvreté croissante au Libéria ont nui à son image. Cependant, il conserve ses chances de rester au pouvoir en raison de la division de l’opposition. Le verdict final sera entre les mains des électeurs au second tour dans deux semaines.
Marthes Ouedraogo