Cap sur l’autosuffisance alimentaire : Le Burkina Faso investit dans la production fourragère

A la une ÉCONOMIE Politique Société

Sous l’impulsion du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso intensifie ses efforts pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Lors du lancement de la campagne de production fourragère pour 2024 à Manga, le gouvernement, par le biais du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, a dévoilé un ensemble de mesures visant à soutenir les producteurs et éleveurs du pays.

Le gouvernement burkinabè a décidé de mettre à disposition des producteurs un large éventail de ressources, subventionnées pour encourager leur utilisation :

1000 kits de construction de fenil, 2300 tonnes de semences fourragères, 8553 tonnes de sous-produits agro-industriels, 75 kits de matériels de valorisation de sous-produits agricoles, 160 kits d’équipements de production de fourrage.

Ces ressources sont destinées à améliorer la production de fourrage, essentielle pour l’alimentation du bétail, en particulier durant les périodes de sécheresse.

L’Impact Économique de l’Élevage

L’élevage est un secteur clé de l’économie burkinabè, représentant plus de 18 % du PIB et impliquant plus de 80 % de la population. En raison de son importance, le gouvernement met un accent particulier sur la vulgarisation des bonnes pratiques de production et de conservation du fourrage. Ces initiatives visent à renforcer la résilience des éleveurs face aux pénuries alimentaires pour le bétail, qui sont fréquentes durant la saison sèche.

Défis et Réalisations de la Campagne 2023-2024

Malgré les efforts fournis, la campagne fourragère 2023-2024 révèle un déficit : les besoins totaux en matière sèche (TMS) s’élèvent à 17 826 157 tonnes, alors que la disponibilité est estimée à 13 522 026 tonnes, soit une couverture de 76 %. Ce déficit souligne l’importance des initiatives gouvernementales pour combler l’écart et garantir une production suffisante.

Le Président Ibrahim Traoré et son gouvernement montrent une détermination ferme à conduire le Burkina Faso vers l’autosuffisance alimentaire. En investissant dans le secteur agricole et en soutenant les éleveurs, le pays se donne les moyens de répondre aux besoins alimentaires de sa population et de renforcer sa sécurité alimentaire.

>> Relire l’article Burkina Faso : L’État Octroi Un Permis D’Exploitation Semi-Mécanisé D’Or À La Société BIRBA HAMIDOU ET FRERES SARL

ANOUMOU Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *