Burkina Faso : L'UIT et le gouvernement organisent le 15e symposium sur les TIC et la rencontre régionale de la commission d'études 5 pour l'Afrique

Burkina Faso : L’UIT et le gouvernement organisent le 15e symposium sur les TIC et la rencontre régionale de la commission d’études 5 pour l’Afrique

Culture ÉCONOMIE Société

Du 07 au 09 mai 2024, le Burkina Faso accueille deux événements majeurs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Organisés par l’Union internationale des télécommunications (UIT) en partenariat avec le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina Faso, ces événements visent à explorer les synergies entre les TIC, l’environnement et les défis climatiques.

Le 15e Symposium sur les TIC, l’environnement et les changements climatiques mettra l’accent sur le thème “Solutions numériques pour un avenir durable : Intégrer l’action climatique, l’économie circulaire, les données et les normes internationales”. Cet événement réunira des experts, des décideurs et des acteurs du secteur pour discuter des moyens de façonner un avenir plus écologique et résilient grâce aux technologies numériques.

La ministre de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo Sabané, a souligné l’importance de trouver des solutions innovantes qui répondent aux défis du changement climatique et de l’économie circulaire, tout en intégrant les normes internationales. Elle a également souligné que le développement durable et inclusif passe par les avancées technologiques et les principes de l’économie circulaire.

Parallèlement au symposium, se tient la Rencontre Régionale de la Commission d’Etudes 5 pour l’Afrique de l’UIT. Cette rencontre vise à évaluer l’impact des TIC sur l’environnement et la santé humaine, notamment en ce qui concerne les champs électromagnétiques. La ministre Dr Aminata Zerbo Sabané a insisté sur l’importance de cette rencontre dans la promotion d’une gestion responsable des TIC, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la promotion d’une économie circulaire.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence en ligne de personnalités telles que Helen Cythia Nakiguli, présidente de la Commission d’Etudes (CE)5 de l’UIT pour l’Afrique, et Patrice Compaoré, Secrétaire exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (Arcep) du Burkina Faso, démontrant ainsi l’importance de ces événements à l’échelle régionale et internationale.

Aminata O. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *