Burkina Faso : Cérémonie de décoration au Ministère de l'administration territoriale

Burkina Faso : Cérémonie de décoration au Ministère de l’administration territoriale

A la une Monde Politique Société

À Ouagadougou, le 28 décembre 2023, une cérémonie de décoration a honoré 313 agents du ministère de l’administration territoriale, comprenant des policiers, des militaires et des civils, en reconnaissance de leurs efforts.

Parmi les 313 lauréats, 76 ont été décorés dans divers ordres nationaux, dont 5 au rang de commandeur de l’Étalon, 6 en tant qu’officier de l’Étalon, et 21 en qualité de chevalier de l’Étalon.

De plus, 44 personnes ont été distinguées dans l’ordre du mérite burkinabè, avec 6 promus au rang d’officier de l’ordre du mérite burkinabè et 36 nommés chevaliers de l’ordre du mérite burkinabè.

Les 236 autres récipiendaires ont été récompensés par des médailles dans des ordres spécifiques, notamment la médaille d’honneur de la police (168 élus), la médaille des collectivités locales (11 agents), l’ordre du mérite de l’administration et du travail (24 récipiendaires) et la médaille commémorative (34).

Selon Émile Zerbo, ministre en charge de l’administration territoriale, il est impératif pour le gouvernement de reconnaître le mérite de ceux qui se dévouent pour la nation.

« Nous avons vu aujourd’hui des gens qui méritaient leur décoration, des personnes engagées dans le travail quotidien, loyales et réfléchissant à l’avenir de la nation. C’est pourquoi ils ont été distingués aujourd’hui », a-t-il souligné.

Pierre Nikiéma, contrôleur général de police avec 35 ans de service au sein de la police nationale, a été élevé au rang de commandeur de l’ordre de l’Étalon. Il exprime sa gratitude envers Dieu pour le souffle durant ces années de service et accueille cette distinction avec fierté. Il dédie cette élévation à sa famille, à ses proches et à ses collègues, promettant de s’investir pleinement dans la réalisation des missions qui lui sont confiées malgré sa proximité avec la retraite.

Rita Nembi

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *