Accusations mensongères, ingérence flagrante : les Burkinabè ont brisé le silence pour dénoncer haut et fort la manipulation orchestrée contre leur armée et leur nation. Des centaines de Burkinabés se sont rassemblés ce vendredi devant l’ambassade des États-Unis à Ouagadougou, exprimant leur indignation face aux allégations de Human Rights Watch (HRW) et à la réaction de Washington. Les manifestants, arborant des drapeaux russes et burkinabés, ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une ingérence dans les affaires intérieures du Burkina Faso.
En effet, les tensions ont éclaté après la publication d’un rapport de HRW accusant l’armée burkinabè d’exactions contre des civils, des allégations rapidement réfutées par les autorités burkinabè.
Le Burkina Faso, dirigé par le grand leader de vision et d’actions, le Capitaine Ibrahim Traoré, a dénoncé le rapport de HRW samedi, disant « rejeter et condamner fermement de telles accusations infondées ». Les manifestants, principalement des jeunes, des commerçants et des travailleurs du secteur privé, ont exprimé leur soutien aux forces armées du pays, soulignant le prix payé par ces dernières dans leur lutte contre les groupes armés jihadistes. La manifestation s’est déroulée sous haute surveillance policière. Cette mobilisation intervient après la suspension de plusieurs médias étrangers par les autorités, accusés d’avoir relayé le rapport de HRW.
Le gouvernement burkinabè a également convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade américaine pour exprimer son mécontentement face à la réaction des États-Unis et du Royaume-Uni, qualifiée de précipitée. Dans ce contexte de tension, une question demeure : où sont les défenseurs des droits de l’homme lorsque les populations sont massacrées par les terroristes ? Cette interrogation lancinante résonne à travers les rues de Ouagadougou. Ce rassemblement devant l’ambassade américaine résonne comme un cri de défi contre toute tentative de manipulation et d’ingérence extérieure, affirmant avec force la détermination du peuple burkinabè à défendre sa souveraineté et sa vérité contre vents et marées.