Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a mené de nombreuses batailles à succès avec la neutralisation des assaillants et de nombreuses de leurs bases. Ce mardi 23 avril, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Révolution burkinabé, a reçu les autorités coutumières et religieuses de la région des Cascades, qui ont exprimé leur admiration pour les progrès réalisés dans la lutte contre le terrorisme sous sa direction.
Les représentants des différentes entités religieuses ont vivement félicité le chef de l’État pour les avancées significatives dans la lutte contre le terrorisme et ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la Transition en cours. Ils ont particulièrement salué les efforts conjoints des Forces de Défense et de Sécurité, des Volontaires pour la Défense de la Patrie ainsi que des dozos, qui ont permis de libérer plusieurs localités dans la région. Par ailleurs, les autorités coutumières ont souligné d’autres réalisations du gouvernement de Transition, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de la santé.
Cependant, Sa Majesté Maouran Tolé Sagnon, chef de Canton de Karaborola, a plaidé pour une amélioration du plateau technique des centres de santé dans la région des Cascades. Il a également exprimé sa gratitude envers le Capitaine Ibrahim Traoré pour avoir institué la journée du 15 Mai, en reconnaissance officielle des activités des coutumiers.
Dans leur engagement contre le terrorisme, les autorités coutumières ont affirmé leur détermination à soutenir les combattants sur le terrain, rappelant l’héritage ancestral de résistance contre les oppressions.
Les représentants religieux ont également salué les efforts entrepris pour reconquérir l’intégrité territoriale, en particulier dans la région des Cascades. « Actuellement, grâce aux efforts déployés par le chef de l’État pour libérer le pays, nous pouvons nous rendre partout dans la région », a déclaré Monseigneur Lucas Sanou, évêque du diocèse de Banfora. Outre la reconquête territoriale, les autorités religieuses ont également reconnu les initiatives visant à garantir la sécurité alimentaire et à améliorer le système de santé dans le pays.
Guy Sawadogo