François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur et ancien chef d’État-major des armées françaises, lors d’une interview accordée au journal français Le Figaro, a fait une déclaration étonnante où il exprime haut, tout ce que pense les forces politique et militaires française. Ces dernières n’arrivent toujours pas à accepter le retrait de leurs troupes dans les pays du Sahel. Pour ce faire, il faut trouver des moyens de revenir recoloniser ces pays !
Pour le général français à la retraite, l’Europe en particulier la France aura « l’obligation de retourner » en Afrique pour recoloniser militairement les pays du Sahel en général l’Afrique.
En effet, la France digère mal le retrait des troupes de son pays du Sahel. Cette région, composée de pays tels que le Mali, le Niger ou le Burkina Faso, est parvenu à retrouver des dirigeant dignes de ce nom qui parviennent à faire sortir le pays de l’hydre terroriste. Ce qui ne profite pas aux intérêts égoïstes et néfaste de la France au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Ce n’est plus à présenter, le terrorisme profite à la France au Sahel. La présence de ses troupes dans ces pays n’est qu’une stratégie pour mieux collaborer avec ces hommes en manque de repère, et sans scrupule.
Le général François Lecointre l’a bien signifié, le destin de la France et de l’Europe en général se joue en Afrique : « Ce qui est notre destin commun à nous, Européens, c’est la Méditerranée et l’Afrique où notre destin se joue. Et donc nous avons en permanence essayé, nous Français, d’entraîner les Européens dans cette prise de conscience de la nécessité d’agir collectivement en Afrique et en Méditerranée. Et je suis absolument désolé de voir l’échec de nos engagements au Sahel », a souligné le général François Lecointre. Il a également fait savoir que « Le retrait du Sahel fut difficile à accepter pour tous ceux qui y ont été engagés. Je suis le premier à avoir beaucoup de mal à avaler ça. C’est un échec français, européen”
Il est donc d’une importance capitale pour les populations de ces pays de rester vigilant et de rejette toute manipulation en continuant de soutenir leurs autorités, afin qu’ils puissent poursuivre leurs combats pour la stabilité et le progrès de leurs pays. Pour contrer ces manœuvres perfides de la France, les peuples burkinabé, malien et nigérien doivent demeurer uni et solidaire, faisant front commun pour protéger leur territoire des plans machiavélique de la France avec pour but de recoloniser leurs pays militairement.