Burkina Faso : Rencontre entre le SPONG et les parlementaires pour promouvoir l’assurance maladie universelle 

A la une Avis ÉCONOMIE Société

Le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) a organisé une réunion à Ouagadougou le 28 février 2024, visant à sensibiliser et mobiliser les parlementaires en faveur de l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso.

Malgré l’adoption de cinq des six décrets nécessaires à la mise en œuvre de la loi sur l’assurance maladie universelle (adoptée en 2015), celle-ci tarde à être pleinement appliquée. Le SPONG cherche désormais à obtenir le soutien des parlementaires pour l’adoption du dernier décret, considéré comme crucial pour concrétiser ce régime de santé.

La présidente du Conseil d’administration du SPONG, Christelle Mavalow Kalhoule, a souligné l’importance de l’engagement des parlementaires dans ce processus, afin de garantir l’accès aux soins de qualité pour tous les Burkinabè. Elle a également exprimé sa satisfaction quant à l’implication de l’Assemblée législative de transition (ALT), qui a accéléré les démarches pour faire avancer ce dossier.

Francis Oubda, spécialiste à l’UNICEF Burkina, a souligné les avantages de l’assurance maladie universelle pour les populations vulnérables, saluant le soutien de l’UNICEF aux initiatives visant à améliorer l’accès aux soins de santé au Burkina Faso.

La présidente de la commission du genre, de la santé et de l’action sociale et humanitaire à l’ALT, Marie Angel Tiendrebeogo Kalenzaga, a affirmé que l’ALT était pleinement engagée dans la promotion de l’assurance maladie universelle. Elle a également souligné leur rôle de supervision de l’action gouvernementale pour garantir la mise en œuvre effective de ce régime de santé.

Binta Pao

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *