Le Togo renforce l’intégration du genre dans ses processus législatifs et budgétaires

A la une Food Gadget Lifestyle Music Politique Société Sports Tech Travel World

La politique d’égalité de genre du Président Faure Gnassingbé s’affirme à travers des initiatives concrètes visant à outiller les parlementaires togolais. Depuis le 26 novembre, les députés suivent une formation sur les fondamentaux de l’intégration du genre dans les processus législatifs et la budgétisation. Lancée par le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé, cette session vise à doter les élus de compétences nécessaires pour mieux intégrer les principes de l’équité dans l’élaboration et l’étude des lois et des budgets nationaux.

Cette initiative, soutenue par le projet « Des législatures inclusives pour des politiques sensibles au genre », s’inscrit dans les ambitions du gouvernement pour promouvoir l’équité et l’égalité des sexes. Grâce à des concepts tels que la budgétisation sensible au genre, déjà introduite dans neuf ministères depuis 2020, les parlementaires sont désormais mieux armés pour tenir compte des besoins de tous, sans distinction, dans leurs décisions.

Ce travail s’inscrit dans une vision plus large de développement durable et d’inclusion, alignée sur les priorités nationales et les Objectifs de Développement Durable (ODD). L’engagement du Togo pour une gouvernance sensible au genre est un exemple inspirant pour renforcer l’équité et garantir une meilleure prise en compte des droits et besoins de chaque citoyen.

>> Relire l’article Togo : Le Président Faure Gnassingbé incarne l’art de la diplomatie discrète et active pour la paix en Afrique

ANOUMOU Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *