Koudougou, la cité du cavalier rouge, a brillé aux couleurs de l’or blanc du 26 au 27 janvier 2024. Entre diverses activités visant à révolutionner le domaine du coton textile, la 3e édition du SICOT a éteint ses projecteurs le samedi 27 janvier 2024, sur une note de satisfaction.
Le SICOT est une plateforme internationale d’échanges et de réflexions sur l’avenir de la filière coton-textile. Cette plateforme réunit des professionnels de toute la chaîne de valeur du coton autour des problématiques de développement et de recherche de solutions concrètes aux grandes préoccupations des acteurs.
Pour la troisième fois maintenant, ce salon a recueilli des expériences et devient peu à peu un rendez-vous incontournable pour les acteurs du coton-textile. Au final, le bilan qui se dresse est plutôt positif, selon Serge Poda, ministre en charge du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises.
“Ce que nous pouvons retenir, c’est que les échanges ont été fructueux, des recommandations fortes ont été formulées, des recommandations qui vont dans le sens de faire du coton africain un produit phare, à travers l’exploitation de tous les produits dérivés de ce coton et sa transformation en produits finis, permettant aux pays africains de tirer le maximum de revenus et de valeur ajoutée de ce produit”, s’est-il réjoui.
Lors de cette édition, plus de 39 pays ont répondu à l’appel, témoignant ainsi de l’engouement croissant autour du SICOT. Parmi ces pays invités, la République du Togo était le pays invité d’honneur. Pour cette première participation, cette nation se dit heureuse d’être associée à cet événement et en ressort revitalisée.
“Nous avons appris beaucoup de choses. Vous savez que nous produisons tous du coton dans nos pays respectifs, et nous sommes résolument engagés à transformer sur place ce que nous produisons, ajoutant ainsi de la valeur au coton produit au Togo, du coton produit en Afrique. C’est une résolution avec laquelle nous repartons au pays”, a témoigné Afawoubo Afi Akouyovi, Directrice générale de l’industrie, chef de la délégation de la République du Togo.
Et pour clôturer cette 3e édition, une soirée gala a tenu en haleine les participants. Au cours de cette soirée, les différents partenaires ont été mis en valeur, et des tenues en coton ont également dominé lors d’un défilé de mode. C’est donc sous cette note festive que les rideaux de la 3e édition du SICOT sont tombés.
Mamie Gonda