Le British Museum et le Victoria & Albert Museum de Londres ont annoncé une “importante collaboration culturelle” avec le Manhyia Palace Museum du Ghana, restituant 17 objets en or et en argent au peuple Asante. Ces objets, dont 13 pièces d’apparat royal Asante, avaient été pillés pendant les guerres coloniales britanniques en Afrique de l’Ouest au XIXe siècle.
L’accord de prêt à long terme contourne les lois britanniques qui interdisent la restitution des trésors culturels dans leur pays d’origine. Ces objets ont une “importance culturelle, historique et spirituelle pour le peuple Asante” et sont liés à l’histoire coloniale britannique en Afrique de l’Ouest, ayant été pillés à Kumasi au cours des guerres anglo-asantes.
Bien que cet accord soit salué comme un “point de départ”, il ne couvre qu’une fraction des artefacts Asante détenus par les musées britanniques et les collectionneurs privés. Le British Museum, par exemple, déclare posséder 239 pièces d’apparat Asante dans sa collection.
Nana Oforiatta Ayim, conseillère spéciale du ministre ghanéen de la Culture, souligne que les lois britanniques rendent difficile la restitution d’objets culturels, mais insiste sur le fait que ces insignes devraient être rendus à leurs propriétaires légitimes. Elle compare la situation à quelqu’un volant des objets dans une maison, les gardant pendant des années, puis proposant de les rendre.
Mamie Gonda