Le Niger entame le Dialogue National inclusif sous la direction du gouvernement de transition

Le Niger entame le Dialogue National inclusif sous la direction du gouvernement de transition

Avis Politique Société

Le Niger se prépare pour le Dialogue National inclusif, initié par la junte au pouvoir. Le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, a entamé lundi des consultations régionales dans le nord du pays, marquant le début des discussions visant à déterminer la durée de la transition pour les militaires qui ont pris le pouvoir à la fin de juillet lors d’un coup d’État. L’ancien président Mohamed Bazoum reste détenu.

Le chef du gouvernement de transition a annoncé le lancement prochain du “dialogue national” lors d’une intervention à la télévision publique nigérienne. Il a souligné l’importance de rendre les débats régionaux aussi “consensuels et inclusifs que possible”.

Le Dialogue National devrait également définir les “principes fondamentaux” et les “axes prioritaires” pour la transition politique. Le 10 décembre, la Commission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest a ouvert la possibilité d’alléger les sanctions imposées au Niger après le coup d’État, conditionné à une transition rapide vers le retour des civils au pouvoir.

Rita Nembi

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *