CAN Côte d'Ivoire 2023 : Le ministre des Sports appelle à la mobilisation pour soutenir les Aigles du Mali

CAN Côte d’Ivoire 2023 : Le ministre des Sports appelle à la mobilisation pour soutenir les Aigles du Mali

Monde Société Sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, en charge de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a tenu une conférence de presse le vendredi 8 décembre 2023 pour annoncer la mobilisation en vue de la participation des Aigles du Mali à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Il a indiqué qu’un téléthon sera organisé pour collecter des fonds.

Lors de la conférence, le ministre Fomba a informé que Mme Kadiatou Aw, présidente de la Commission nationale d’organisation de la CAN, a dirigé une mission précurseur à Korhogo, où les Aigles joueront leurs deux premiers matches. Cette mission a inspecté les installations et rencontré les notabilités de la région.

Le ministre Fomba a salué le travail de la Commission nationale d’organisation et a souligné la mobilisation de partenaires pour soutenir les Aigles. Un huissier a été chargé de vérifier les fonds collectés, et à la date du 8 décembre 2023, 3 001 303 F CFA ont été recueillis dans le compte de la Commission nationale d’organisation à la BMS-Sa.

Le ministre a exprimé sa confiance dans la mobilisation des fonds, annonçant des initiatives telles que la création d’espaces dédiés à la CAN sur les réseaux sociaux, des conférences de presse, des interviews médiatiques, la diffusion de spots publicitaires, la rediffusion d’anciens matches des Aigles, des animations par les supporters et les artistes, ainsi que l’organisation d’un championnat sport et citoyenneté avec un jeu concours où 50 billets seront en jeu. Ces 50 gagnants seront entièrement pris en charge par le département des Sports.

Le ministre a également annoncé la mobilisation de 1 000 caravaniers à Korhogo et la mise à disposition de 3 000 billets pour les supporters. Il a confirmé que les salaires de l’entraîneur Éric Sékou Chelle ont été réglés à la date du 8 décembre 2023, restant seulement les primes du dernier match des Aigles. Il a préconisé la signature et l’enregistrement des contrats des entraîneurs au niveau du département.

En ce qui concerne la couverture médiatique de la CAN par les journalistes sportifs du Mali, le ministre a assuré que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour garantir des conditions de travail optimales.

Rita Nembi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *