Burkina Faso : Adoption unanime d'une nouvelle loi sur les conditions d'entrée et de séjour

Burkina Faso : Adoption unanime d’une nouvelle loi sur les conditions d’entrée et de séjour

ÉCONOMIE Société

En séance plénière à l’hémicycle ce jeudi 22 février 2024, le projet de loi portant sur les conditions d’entrée et de séjour des étrangers, ainsi que de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national, a été examiné par les membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT). Après la présentation du rapport d’examen et les échanges avec les représentants du gouvernement, la loi a été adoptée à l’unanimité.

Le projet de loi, porté par le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, a été accueilli comme une mesure visant à renforcer le cadre juridique existant et à faciliter les opérations sur le terrain.

Le rapport d’examen du projet de loi a été présenté par le député Ousséni Soulama, membre de la Commission des affaires générales, institutionnelles et des affaires juridiques, qui a souligné la nécessité de cette législation face aux défis actuels. Selon lui, l’ordonnance de 1984 sur les conditions d’entrée et de sortie du Burkina Faso était obsolète et ne permettait pas de lutter efficacement contre les menaces telles que le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Le ministre Sana a souligné l’importance de cette nouvelle loi, nécessaire pour adapter la législation aux évolutions récentes telles que l’e-visa et d’autres avancées technologiques qui n’étaient pas prises en compte dans l’ordonnance de 1984.

La loi a été adoptée à l’unanimité, marquant ainsi une étape importante dans l’adaptation du cadre juridique burkinabé aux défis contemporains.

Mamie Gonda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *