Le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a été reçu en audience par le Président de la Transition malienne, Assimi Goïta, le 24 novembre 2023, à Bamako. Les discussions ont principalement porté sur la question sécuritaire au Sahel et les projets de développement.
Le Burkina Faso a exprimé sa satisfaction quant aux succès des Forces armées maliennes dans la reconquête de leur territoire national. Me Apollinaire Kyelem de Tambela, présent à Bamako dans le cadre du Salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA), a transmis les félicitations du gouvernement burkinabè au Président de la Transition malienne pour les avancées significatives, en particulier la prise de Kidal.
À sa sortie d’audience, le Premier ministre burkinabè a souligné que son pays demeure pleinement engagé dans la constitution et le renforcement de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a affirmé que cet engagement n’est plus seulement une préférence nationale, mais également le choix des peuples, répondant aux attentes des populations. Me Apollinaire Kyelem de Tambela a exprimé sa confiance quant à la détermination du Président Goïta dans cette démarche.
Le Premier ministre a insisté sur l’importance historique de l’actuelle rédaction de l’histoire de l’Afrique, soulignant que les dirigeants actuels doivent tracer des voies pour que les générations futures en soient fières. Il a appelé à la réussite collective sur ce plan afin d’éviter des regrets ultérieurs.
Le Premier ministre malien, Choguel Maïga, a souligné que la responsabilité incombe aux gouvernements et aux communicateurs de maintenir l’engagement des peuples. Il a rappelé l’importance de rester au service du peuple et de remplir la mission confiée par l’histoire et les populations. Le développement économique et social a également été abordé, avec une mention particulière des avancées en matière de défense.
Rita Nembi