Derek Chauvin, l’ex-policier de Minneapolis reconnu coupable du meurtre de George Floyd, a été poignardé et blessé dans une prison fédérale du sud-ouest des États-Unis, selon le New York Times. Chauvin avait été condamné à 22 ans et demi de détention pour son rôle dans la mort de George Floyd en mai 2020.
Le 25 mai 2020, Chauvin était resté agenouillé sur le cou de George Floyd pendant près de dix minutes, provoquant la mort de l’Afro-Américain. La scène avait été filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux, déclenchant des manifestations à l’échelle nationale contre la brutalité policière et le racisme systémique.
Chauvin avait fait appel de sa condamnation devant la Cour suprême des États-Unis, mais la demande avait été rejetée la semaine dernière. Il plaidait que la médiatisation intense du procès l’avait privé d’un jugement équitable.
La blessure de Chauvin en prison soulève des questions sur la sécurité des détenus notoires dans le système pénitentiaire américain. La nature et la gravité de ses blessures n’ont pas été précisées dans les rapports initiaux.
Aicha Coullibally