Le 15 novembre 2023, le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI) a organisé une journée de sensibilisation à Meagui, en Côte d’Ivoire, sur la déclaration des naissances et la scolarisation des jeunes filles.
L’objectif était d’éliminer le problème de la non-déclaration des naissances, d’ajuster les statistiques gouvernementales, de réduire les écarts sociaux et d’accompagner les familles vulnérables dans le processus de scolarisation des jeunes filles. Le président du CAMJBCI, Moussa Zallé, a souligné l’importance de cette initiative pour la planification gouvernementale et a encouragé les parents à établir les documents nécessaires.
Le vice-consul du Burkina Faso à Soubré a salué l’activité, soulignant son impact social, et a invité la diaspora burkinabè à s’informer sur les procédures d’état civil. Le préfet de Méagui a rappelé l’importance de déclarer les naissances pour éviter l’apatridie, encourageant également la scolarisation des filles. Une conférence sur l’état civil a été animée par un représentant de l’Office National de l’État Civil et de l’identification de Côte d’Ivoire.
L’événement s’est conclu par la remise de 200 kits scolaires par le partenaire MIDEQ à des écoliers vulnérables. Le représentant du MIDEQ a appelé la communauté burkinabè à s’approprier le projet. La prochaine étape est prévue à Aboisso le 3 décembre 2023, dans la région du Sud-Comoé.
Binta Pao