Burkina-Faso : "L'édification de cette usine de raffinerie d'or a pour objectif de diminuer notre dépendance à l'égard des acteurs extérieurs" - Capitaine Ibrahim Traoré

Burkina-Faso : “L’édification de cette usine de raffinerie d’or a pour objectif de diminuer notre dépendance à l’égard des acteurs extérieurs” – Capitaine Ibrahim Traoré

Non classé Politique

La construction d’une raffinerie nationale d’or a été approuvée par le gouvernement, et c’est ce jeudi 23 novembre 2023 que le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a officiellement lancé le projet en posant la première pierre de l’usine de raffinerie d’or, située dans le quartier Ouaga 2000.

Érigée sur une étendue de 5 hectares à Ouaga 2000, cette raffinerie, prévue pour produire 150 tonnes par an, comprendra un entrepôt de stockage, des installations administratives et une bijouterie. Elle générera 100 emplois directs et 500 emplois indirects.

Simon Pierre Boussim, ministre en charge des Mines, a lu le discours du président de la Transition. Il a expliqué que l’or est le premier produit d’exportation au Burkina Faso. « A travers la construction de cette usine de raffinerie d’or, nous voulons réduire notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur. Donner une valeur ajoutée à la production de notre or, offrir de l’emploi à la jeunesse et constituer une expertise nationale dans la production, la transformation et la commercialisation de l’or », a-t-il relevé.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a souligné qu’auparavant, le pays n’avait pas de contrôle sur l’or. “Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en place toute une chaîne. Nous souhaitons gérer l’exploitation de l’or nous-mêmes. En posant la première pierre de l’usine de raffinerie aujourd’hui, nous n’aurons plus besoin d’envoyer notre or à l’étranger pour le raffiner. Nous effectuerons le processus de raffinage localement, permettant ainsi de déterminer la teneur réelle de l’or brut extrait.” Il a également encouragé les orpailleurs à apporter leur or à la nouvelle structure centrale.

Mamie Gonda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *