Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a plaidé pour la création d’une coalition unie parmi les dirigeants africains afin de réclamer des réparations face aux séquelles de l’esclavage transatlantique et de l’exploitation coloniale. Lors d’une conférence sur les réparations à Accra, il a mis en avant le caractère inestimable des dommages causés par la traite des esclaves, soulignant que cette question est devenue une préoccupation mondiale incontournable.
Avant même la conclusion des discussions sur les réparations, le président a affirmé que l’ensemble du continent africain mérite des excuses officielles de la part des nations européennes impliquées dans la traite négrière.
Selon Akufo-Addo, les conséquences de l’esclavage et de la colonisation ont eu des répercussions économiques et culturelles qui expliquent le retard actuel du continent. Il a insisté sur le fait que la période de l’esclavage a entravé le progrès économique, culturel et psychologique de l’Afrique, ce qui nécessite une reconnaissance et des mesures appropriées de la part des nations responsables. Il est à noter que ce sujet gagne en importance en Europe, avec certains pays commençant à restituer des objets emportés d’Afrique pendant la période coloniale.
Angel Oumarou