Comme confirmé ce vendredi par le sélectionneur de l’équipe espagnole des moins de 21 ans, Santi Denia, Illias Akhomach (19 ans) a formellement choisi de représenter le Maroc au lieu de l’Espagne. Le jeune ailier droit, précédemment affilié aux équipes de jeunes espagnoles, a pris la décision de rejoindre l’équipe nationale marocaine des moins de 23 ans, qui participera à deux matchs de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en novembre.
Initialement sélectionné avec l’équipe des moins de 15 ans du Maroc en 2018, où il a connu du succès (5 sélections, 3 buts), Illias Akhomach, actuellement joueur de Villarreal (8 matchs en Liga cette saison), avait ensuite représenté l’Espagne avec les équipes des moins de 16 ans, moins de 18 ans et moins de 19 ans. Au total, le joueur formé au Barça avait cumulé 30 sélections pour 5 réalisations avec la Rojita. Cependant, sa décision actuelle de représenter le Maroc semble être définitive. C’est du moins ce que suggèrent les déclarations de Santi Denia, le sélectionneur espagnol des moins de 21 ans, qui ne pourra donc pas compter sur Akhomach pour les matchs à venir face à la Hongrie et la Belgique. “Il nous a envoyé une lettre et nous l’avons acceptée. Il veut jouer avec le Maroc”, a indiqué le technicien en conférence de presse.
Ilias Akhomach, qui a fait parler de lui jeudi en quittant le terrain durant la minute de silence en mémoire des victimes israéliennes lors du match d’Europa League entre le Maccabi Haifa et Villarreal (1-2), est un joueur doté de nombreuses qualités. Capable d’évoluer sur les ailes gauche et droite, ce produit de la Masia, malgré sa taille modeste (1 mètre 75), cherche toujours à marquer son premier but en professionnel. Cependant, il impressionne par son habileté technique et sa capacité à déstabiliser ses adversaires balle au pied. Illias Akhomach figure indéniablement parmi les jeunes talents marocains et cherchera à faire ses preuves avec les moins de 23 ans, avec l’espoir, peut-être, de bientôt intégrer l’équipe nationale A.