Algérie : Création d'une commission mixte pour faciliter les exportations

Algérie : Création d’une commission mixte pour faciliter les exportations

Economie Société

Une commission mixte sera bientôt créée, réunissant les ministères des Finances et du Commerce ainsi que les organisations patronales, dans le but de résoudre les obstacles rencontrés par les exportateurs, a annoncé le ministre des Finances, Laaziz Faid.

Lors d’une conférence de presse qui a suivi un atelier portant sur les procédures bancaires, douanières et fiscales liées à l’exportation et en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, M. Faid a expliqué que cette commission aurait pour mission de prendre en charge les préoccupations soulevées par les exportateurs, notamment en termes de législation et de réglementation.

Il a souligné que les exportateurs sont confrontés à des pratiques nuisibles au développement de leurs activités, d’où la nécessité de renforcer les efforts pour établir la confiance entre les autorités publiques et les opérateurs économiques. Le ministre des Finances a également salué l’approche des pouvoirs publics visant à sortir de l’économie de rente pour se diriger vers une économie productive.

L’atelier a été consacré à la présentation des préoccupations des exportateurs, avec la participation de cadres du secteur du Commerce et de la Promotion des exportations, d’organismes gouvernementaux, de cadres du ministère des Finances, de la Banque d’Algérie, de la Douane et des impôts. Des représentants de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), des banques, de CAGEX, ainsi que des présidents d’associations professionnelles et des représentants des filières professionnelles et des établissements exportateurs de différents secteurs ont également pris part à cette réunion.

Cet atelier fait suite à un précédent organisé par le ministère du Commerce à la fin du mois d’octobre sur les procédures logistiques liées à l’exportation.

Sasha Djebel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *