Burkina-Faso : Plus de 220 médecins et étudiants en médecine mobilisés à Ouagadougou pour lutter contre le paludisme et la dengue

Burkina-Faso : Plus de 220 médecins et étudiants en médecine mobilisés à Ouagadougou pour lutter contre le paludisme et la dengue

Société

À Ouagadougou, plus de 220 médecins et étudiants en médecine se sont mobilisés pour lutter contre les épidémies de paludisme et de dengue, en soutien aux efforts gouvernementaux.

Ce réseau de professionnels de la santé a pour mission d’assurer une assistance médicale aux Personnes déplacées internes (PDI) et de mener des activités de veille citoyenne dans la ville et d’autres localités du Burkina Faso. Ils fourniront des soins médicaux préventifs, des tests de paludisme et de dengue, des prises de tension, et orienteront les patients en cas de diagnostic positif. De plus, ces médecins et étudiants pourront assister médicalement les familles et les citoyens participant à la veille citoyenne, en les orientant vers des centres de santé si nécessaire.

Les membres de ce réseau prévoient également de mener des séances de dépistage pour les PDI et les participants à la veille citoyenne, en distribuant des kits de prévention contre les moustiques responsables du paludisme et de la dengue. Ils offriront ces services de manière préventive et gratuite dans la mesure de leurs capacités. Cette initiative vise à soutenir la transition politique en cours au Burkina Faso et à contribuer à la lutte contre les épidémies de paludisme et de dengue.

Le coordonnateur du réseau, le Dr Frank Ouédraogo, a souligné que l’accent serait mis sur la prévention, compte tenu de l’engorgement des hôpitaux causé par ces épidémies.

Keras Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *