Le Niger continue de faire face à une grave crise humanitaire en 2023, marquée par un conflit armé persistant, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, des phénomènes climatiques extrêmes et des disparités régionales.
En 2022, plus de 86 500 familles ont bénéficié d’une aide d’urgence, mais la situation reste critique pour des centaines de milliers de familles en raison de l’insécurité, du changement climatique, des prix élevés des aliments et des inondations récentes.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge nigérienne ont assisté plus de 122 000 ménages depuis janvier 2023, principalement dans les régions touchées par la violence armée. Environ 4,3 millions de personnes, soit 17% de la population nigérienne, auront besoin d’une assistance humanitaire en 2023, dont près de deux millions nécessitant une aide alimentaire d’urgence.
La crise résultant de conflits prolongés, de déplacements massifs, de chocs climatiques, d’invasions de criquets, de feux de brousse et de l’insuffisance des pluies, entraînant une baisse de la production alimentaire et des prix élevés. La réponse de la Croix-Rouge vise à fournir une aide immédiate tout en permettant aux communautés de faire face aux conséquences à long terme des déplacements forcés et des changements climatiques.
Le CICR appelle les donateurs à soutenir les efforts continus pour aider les plus vulnérables dans cette crise complexe.
Maïmouna Laouali