Kalev Mutond

RDC: L’avis de recherche lancé contre Kalev Mutondo est retiré

Politics

Vendredi 11 août 2023 la justice retire l’avis de recherche contre Kalev Mutond , ancien administrateur général de l’agence Nationale des Renseignements(ANR),poursuivi depuis 2021

Signalons que c’est depuis 2021 que la Police avait lancé l’avis de recherche contre Kalev Mutondo. En mars 2021, la Police avait perquisitionné sa résidence, dans la commune de Ngaliema, ce dernier n’ayant pas répondu à deux invitations successives de la Justice.

L’ancien chef de l’Agence nationale de renseignements était accusé d’arrestations arbitraires, de tortures physiques et morales, de traitements inhumains et dégradants et de tentatives d’assassinat.

Dans une correspondance parvenue à POLITICO.CD, la justice de la République démocratique du Congo a lancé un avis de cessation de recherches à l’encontre de Kalev Mutond, ancien tout puissant administrateur général de l’Agence nationale des renseignements, ANR. Dans cette lettre, le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe, Robert Kumbu Phanzo explique que les raisons « ne subsistent plus ».

C’est en octobre 2022 qu’il a refait surface, en présentant des excuses à certains de ses interlocuteurs.

Rose Lukufa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *