Hier mardi à Lomé, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu Mohamed Moussa, Directeur général sortant de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Cette rencontre a permis de faire un point sur les réalisations de l’ASECNA au cours des huit dernières années, mais aussi de saluer les contributions du Président Gnassingbé à la modernisation de l’organisation et à l’intégration africaine. Le responsable de l’agence, dont le mandat touche à sa fin, a souligné l’importance du leadership togolais dans le développement du secteur aérien africain.
Au cours des échanges, le Directeur général a souligné l’impact du leadership du Président Faure Gnassingbé sur le rayonnement de l’organisation. “Le Président de la République fait partie des dirigeants qui ont le plus contribué au développement de notre organisation”, a-t-il déclaré, tout en mettant en lumière l’importance de la diplomatie togolaise, reconnue mondialement pour son efficacité. Selon lui, cette diplomatie reste un atout essentiel pour consolider les ambitions d’intégration régionale de l’ASECNA.
L’Agence s’apprête désormais à accueillir un nouveau directeur général, Prosper Zo’o Minto’o, désigné en septembre dernier par le comité des ministres. La transition se fait dans un climat d’espoir pour la poursuite des efforts en matière de sécurité aérienne, dans lesquels le Togo, sous l’impulsion de Faure Gnassingbé, continuera de jouer un rôle stratégique pour le progrès et l’unité du continent africain.
>> Relire l’article Togo : Sous la houlette du Président Faure Gnassingbé, le pays enregistre une croissance économique remarquable de 6,3% en 2024
ANOUMOU Luc