Togo / Élections législatives : Large victoire du parti au pouvoir !

Togo / Élections législatives : Large victoire du parti au pouvoir !

Politique

Selon les résultats provisoires publiés par la commission électorale, suite aux élections législatives du 29 avril, l’Union pour la République (UNIR), parti au pouvoir au Togo, a remporté une victoire écrasante !

Sur les 113 sièges du Parlement en jeu, l’UNIR a remporté 108 sièges, et consolide ainsi sa position dominante dans le pays.

Ces résultats ouvrent la voie au Président Faure Gnassingbé pour prolonger son mandat de 19 ans, conformément à la nouvelle charte. Le Président pourrait occuper le poste nouvellement créé de “Président du conseil des ministres”, un rôle similaire à celui de Premier ministre, automatiquement assumé par le chef du parti majoritaire au Parlement.

Sous la constitution précédente, le Président Faure Gnassingbé aurait été limité à une seule candidature présidentielle. Cependant, ce nouveau poste pourrait lui permettre d’éviter ces restrictions de mandat et de maintenir l’emprise de sa famille sur le pouvoir depuis des décennies, tant que l’UNIR continuera à dominer l’Assemblée nationale.

Notons que, les observateurs régionaux ont généralement salué le déroulement des élections.

Colomb Adjanoh 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *